Français

« Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée »
à partir du 10 avril 2019

Ornement de nez <i>kong kale</i> - « Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée »<br /><small>à partir du 10 avril 2019</small> - Oceania art Océanie
1. Ornement de nez kong kale
Village Kwarotabip, Population Wopkaimin, langage Faiwol, Montagne Ok, Star Mountains, Hautes-Terres occidentales de Papouasie Nouvelle-Guinée, Mélanésie
Dent de cochon, plumes de perroquet (Psittrichas fulgidus) et d’oiseau de Paradis ou paradisier magnifique (Diphyllodes magnificus)
H. 19,7 cm - L. 14,6 cm

Provenance : collecté par Samson Buretam dans le village Kwarotabip en 1986 ; collection F. Reiter, Berlin puis ancienne collection Jolika de Marcia et John Friede, Rye, NY, USA (JFA327)

Publication : Friede, J., Hays, T., Hellmich, C., New Guinea Highlands Art from the Jolika Collection, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco -de Young, 2017, p.82, fig.4.2.

Cet ornement pour le nez comprend deux tailles de plumes de perroquet rouge et trois fils de queue irisés de l'oiseau de paradis nichés dans l'extrémité de la défense de cochon.
Cet ornement est porté à travers la cloison nasale par le peuple de Montagne Ok.
Les spirales gravées sur des planches et sur les boucliers des locuteurs Faiwol sont généralement interprétées comme des représentations de la «queue d’une certaine espèce d’oiseau de paradis». Cela pourrait faire référence aux "fils" en spirale faisant saillie de la queue de cet oiseau de paradis.
Pochette pour un kina en nacre
<i>momak timbi</i>
 - « Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée »<br /><small>à partir du 10 avril 2019</small> - Oceania art Océanie
2. Pochette pour un kina en nacre momak timbi
Vallée Mendi, Province des Hautes-terres méridionales, Papouasie Nouvelle-Guinée, Mélanésie.
Écorce de pin cendré, rotin, pigments, résine, nacre kina (Pinctada maxima)
H. 31,5 cm

Cet objet contient un ornement en nacre (kina en pidgin mélanésien), qui est une coquille précieuse dans les Hautes-Terres. Il semblerait que ces nacres aient été emballées dans plusieurs couches de matériaux rembourrés, y compris des feuilles, avant d’être placées dans leurs étuis.
Cette pochette a un motif anthropomorphique. D'autres enveloppes peuvent être décorées avec des motifs abstraits, tels que des diamants, des triangles, etc.

Cf. : Friede, J., Hays, T., Hellmich, C., New Guinea Highlands Art from the Jolika Collection, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco -de Young, 2017, p. 440, fig.15.4.
Coiffe d'initiation <i>mafum</i> ou <i>sel</i> - « Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée »<br /><small>à partir du 10 avril 2019</small> - Oceania art Océanie
3. Coiffe d'initiation mafum ou sel
Vallée Sibil, sud de la Montagne Ok, Star Mountains, Hautes-Terres occidentale, Irian Jaya, Indonésie
Feuille de pandanus, rotin, bambou, fibres végétales, terre, ocre rouge
H. 66 cm - L. 14 cm

Provenance: collection Michael Hamson, Estates Palos Verdes, Californie et collection Jolika de Marcia et John Friede, Rye, NY, USA (JFAHamson32)

Publication : Friede, J., Hays, T., Hellmich, C., New Guinea Highlands Art from the Jolika Collection, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco -de Young, 2017, p.508, fig.16.5.
Ornement de dos - « Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée »<br /><small>à partir du 10 avril 2019</small> - Oceania art Océanie
4. Ornement de dos
Population Eipo, Hautes-Terres occidentale, Irian Jaya, Indonésie
Cordes, fibre d'orchidée, plumes, bois, pigments rouges, blancs et noirs
H. 60,3 cm ; L. 34,4 cm

Provenance: recueillie parmi les Eipo, 2003, ex-coll. Koos Knol, Wormerveer, Pays-Bas et collection Jolika de Marcia et John Friede,
Rye, NY, États-Unis (JFA258).

Publication : Friede, J., Hays, T., Hellmich, C., New Guinea Highlands Art from the Jolika Collection, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco -de Young, 2017, p.578, fig.17.34

Ceci est un ornement de danse, porté comme un sac de cordes suspendu à la tête du danseur, couvrant le haut du dos. Il n'y a aucune référence à des objets similaires dans l'ethnographie d'Eipo.
Pagne homme <i>kena gusa</i> - « Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée »<br /><small>à partir du 10 avril 2019</small> - Oceania art Océanie
5. Pagne homme kena gusa
Kamano ou Awa, Hautes-Terres orientales, Papouasie Nouvelle-Guinée, Mélanésie
Bois, rotin, fibre, écorce
L. 19 cm

Provenance : collecté par Peter Hallinan (1938-2015) au début des années 1970 ; puis collection Hallinan (H.505) ‘Eastern Highlands Male pubic Covering over’

Ces vêtements sont fabriqués avec des morceaux de bois sculpté qui cachent le pénis et sont censés représenter un papillon ou une roussette. Des fibres et des morceaux de tissu d'écorce pendent de la taille.
Pagne homme <i>kena gusa</i> - « Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée »<br /><small>à partir du 10 avril 2019</small> - Oceania art Océanie
6. Pagne homme kena gusa
Kamano ou Awa, Hautes-Terres orientales, Papouasie Nouvelle-Guinée, Mélanésie
Bois, rotin, fibres et écorce
H. 74,5 cm ; L. 36 cm

Ces vêtements sont fabriqués avec des morceaux de bois sculpté qui cachent le pénis et sont censés représenter un papillon ou une roussette. Des fibres et des morceaux de tissu d'écorce pendent de la taille.
Coiffe <i>mamu</i> - « Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée »<br /><small>à partir du 10 avril 2019</small> - Oceania art Océanie
7. Coiffe mamu
Hautes-Terres orientales, Papouasie Nouvelle-Guinée, Mélanésie.
Plumes de perroquet (Psittrichas fulgidus) et d’aigle, textile, papier, fibres libériennes.
L. 58 cm

Provenance : ancienne collection Todd Barlin, Sydney puis collection Jolika of Marcia and John Friede, Rye, NY, USA (JFA185)

Publication : Friede, J., Hays, T., Hellmich, C., New Guinea Highlands Art from the Jolika Collection, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco -de Young, 2017, p.248-249, fig.11.17.

Les coiffes en plumes de ce type étaient portées comme une casquette, les plumes sortant du front.
Coiffe - « Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée »<br /><small>à partir du 10 avril 2019</small> - Oceania art Océanie
8. Coiffe
Okapa, Hautes-Terres orientales, Papouasie Nouvelle-Guinée, Mélanésie
Plumes et fibres
H. 16 cm ; Diam. 18 cm

Provenance : collecté par Peter Hallinan (1938-2015) au début des années 1970
Coiffe - « Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée »<br /><small>à partir du 10 avril 2019</small> - Oceania art Océanie
9. Coiffe
Okapa, Hautes-Terres orientales, Papouasie Nouvelle-Guinée, Mélanésie
Plumes et fibres
H. 18 cm ; Diam. 12,5 cm

Provenance : collecté par Peter Hallinan (1938-2015) au début des années 1970
Appuie-nuque - « Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée »<br /><small>à partir du 10 avril 2019</small> - Oceania art Océanie
10. Appuie-nuque
Population Sinasina, Simbu, Province Chimbu, Hautes Terres de Papouasie Nouvelle-Guinée, Mélanésie
Bois et pigments
H : 65 cm

Provenance : ancienne collection Jolika de Marcia and John Friede, Rye, NY, USA

Ces appuie-nuque sont décrits comme ayant été utilisés des fois par les sentinelles pour rester éveillés dans les tours de guet ou parfois utilisés lorsqu'un homme s’orne pour les cérémonies. Un exemple similaire, du Museum der Kulturen Basel, en Suisse, est décrit comme étant ‘destiné à être utilisé lors des préparations pour le port de la coiffe de danseuse de gerua’.
Hache cérémonielle <i>kenduaubu</i> ou <i>dikurugu</i> - « Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée »<br /><small>à partir du 10 avril 2019</small> - Oceania art Océanie
11. Hache cérémonielle kenduaubu ou dikurugu
Population Melpa, Jimi River, région de Mount Hagen, Whahgi Valley, Hautes-Terres occidentales, Papouasie Nouvelle-Guinée, Mélanésie
Pierre, bois, rotin, ficelle, écorce
H. 62,5 cm; L. 73 cm

Cf. : Friede, J., Hays, T., Hellmich, C., New Guinea Highlands Art from the Jolika Collection, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco -de Young, 2017, p. 414, fig.13.49.
Hache cérémonielle <i>kenduaubu</i> ou <i>dikurugu</i> - « Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée »<br /><small>à partir du 10 avril 2019</small> - Oceania art Océanie
12. Hache cérémonielle kenduaubu ou dikurugu
Population Melpa, Jimi River, région de Mount Hagen, Whahgi Valley, Hautes-Terres occidentales, Papouasie Nouvelle-Guinée, Mélanésie
Pierre, bois, rotin, ficelle, écorce
H. 58,5 cm; L. 65,5 cm

Cf. : Friede, J., Hays, T., Hellmich, C., New Guinea Highlands Art from the Jolika Collection, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco -de Young, 2017, p. 414, fig.13.49.
Tête de massue - « Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée »<br /><small>à partir du 10 avril 2019</small> - Oceania art Océanie
13. Tête de massue
Hautes-Terres occidentales, Papouasie Nouvelle-Guinée, Mélanésie
Basalte, chaux et ocre rouge
H. 20 cm

Provenance : ancienne collection Lynda Cunningham avant 1970 puis collection Jolika de Marcia et John Friede, Rye, NY, USA (JFA156)

Publication : Friede, J., Hays, T., Hellmich, C., New Guinea Highlands Art from the Jolika Collection, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco -de Young, 2017, p.356, fig.13.7.

En d’ancien temps, les têtes de massues n'étaient pas utilisées pour la guerre, mais elles étaient vénérées et utilisées dans les cérémonies du culte masculin. Cet objet, en forme d’étoile, est particulièrement raffiné, en parfait état et peint rituellement.
Tête de massue - « Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée »<br /><small>à partir du 10 avril 2019</small> - Oceania art Océanie
14. Tête de massue
Hautes-Terres occidentales, Papouasie Nouvelle-Guinée, Mélanésie
Basalte et ocre rouge
H. 10 cm

Provenance : collection Jolika de Marcia et John Friede, Rye, NY, USA
Bouclier - « Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée »<br /><small>à partir du 10 avril 2019</small> - Oceania art Océanie
15. Bouclier
Région des Hautes-terres, Papouasie Nouvelle-Guinée, Mélanésie
Bois, corde, pigments et peinture
H. : 145 cm

Ce bouclier est partiellement recouvert d’une couche de peinture grise qui était celle utilisée sur les navires de la marine australienne pendant la seconde guerre mondial. On observe des impacts de flèches sur le bouclier.
Massue <i>torol</i> - « Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée »<br /><small>à partir du 10 avril 2019</small> - Oceania art Océanie
16. Massue torol
Village Omae, région du Bas-Mendi, Vallée Mendi, Hautes-Terres méridionales, Papouasie Nouvelle-Guinée, Mélanésie
Pierre (Rhyolite) et ocre rouge.
L. 31,8 cm

Provenance : ancienne collection Jolika de Marcia et John Friede, Rye, NY, USA (JFA163).

Publication : Friede, J., Hays, T., Hellmich, C., New Guinea Highlands Art from the Jolika Collection, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco -de Young, 2017, p. 456, fig.15.21.

L’«œil» surélevée de la massue n’est présent que d’un côté. Cet objet aurait été utilisé pour tuer des porcs à une époque ancienne, mais son utilisation originale est inconnue. Aucuns objets en pierre comparables n'ont été rapportés dans la littérature.
Masque  - « Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée »<br /><small>à partir du 10 avril 2019</small> - Oceania art Océanie
17. Masque
Village Badam, Okapa, Hautes-Terres orientales, Papouasie Nouvelle-Guinée, Mélanésie.
Bois, peinture et pigments.
H. 27.5 cm

Provenance : collecté en 1966 par le Dr. Philip Goldman : puis collection de la famille Goldman, Londres, Royaume-Uni

Étiquettes : « Highland N. Guinea coll. PG. 1966. Wooden face mask. OKAPA RARE The OKAPA are the only people to make a wear these wooden MASKS Representing BUSH SPIRIT » ; « 1443 Mask Village Badam » ; « see. The Highlander. JAMES SINCLAIR. JACARANDA Press. R Brass ass P 56. (OKAPA) »
Masque <i>aukara-ene</i> - « Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée »<br /><small>à partir du 10 avril 2019</small> - Oceania art Océanie
18. Masque aukara-ene
Okapa, Hautes-Terres orientales, Papouasie Nouvelle-Guinée, Mélanésie
Courge, larmes de Job (Coix lacryma-jobi), fibres et pigments
H. 24,5 cm

Provenance : ancienne collection Jolika de Marcia et John Friede, Rye, NY, USA (JFA256).

Publication : Friede, J., Hays, T., Hellmich, C., New Guinea Highlands Art from the Jolika Collection, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco -de Young, 2017, p. 245, fig.11.13.

Les graines de larmes de Job, associées à la mort et au deuil, sont souvent utilisées pour décorer les masques de courges afin de renforcer le lien avec le monde des morts. Dans cet exemple élégant d’un masque des Highlands orientales, les yeux et la bouche sont simplement des trous coupés. Attaché avec une ficelle à l'arrière de la tête, le masque recouvre le visage du danseur et les cordes de graines pendent.
Représentation zoomorphe - « Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée »<br /><small>à partir du 10 avril 2019</small> - Oceania art Océanie
19. Représentation zoomorphe
Province Enga, Haute-Terres, Papouasie Nouvelle-Guinée, Mélanésie
Pierre
H. : 16 cm